Nous ne pourrions pas organiser cet événement sans le généreux soutien logistique et financier de nos sponsors.
Ils nous soutiennent
L’Observatoire royal de Belgique

L’Observatoire royal de Belgique est un institut de recherche de renommée internationale pour son expertise dans l’étude de la planète Terre et d’autres objets proches ou lointains de l’univers. L’astronomie, l’astrophysique, la planétologie, la géophysique, la séismologie, la gravimétrie, la géodésie spatiale et la physique solaire constituent les axes de recherche principaux de l’Observatoire.
En tant qu’institut public, l’Observatoire royal de Belgique fournit également des services à la communauté scientifique, au public, au gouvernement et à l’ensemble de la société. Ces services comprennent le service horaire, la gestion du réseau sismique belge, l’intégration dans les systèmes de référence internationaux des stations GNSS belges (systèmes mondiaux de navigation par satellite tels que GPS et Galileo), les mesures gravimétriques, le suivi continu de l’activité solaire, les prévisions météorologiques spatiales et la diffusion d’informations relatives aux phénomènes astronomiques.
L’Observatoire royal de Belgique gère également le Planétarium sur le site du Heysel à Bruxelles, qui est aussi la vitrine publique des 3 Instituts scientifiques fédéraux du Pôle spatial, dont l’Observatoire fait partie.
L’Observatoire royal de Belgique est l’institut hôte de Soapbox Science Brussels et soutient Soapbox Science Brussels pour toutes ses activités.
L’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique

L’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) est un institut fédéral belge de recherche scientifique. Ses principales missions sont la recherche et le service public en matière d’aéronomie spatiale, c’est-à-dire la physique et la chimie de l’atmosphère de la Terre et des autres corps du système solaire, ainsi que de l’espace. Il étudie l’impact du Soleil, de la nature et de l’homme sur les changements atmosphériques.
Ce centre de connaissances belge possède les compétences requises pour élaborer tous les éléments d’une mission spatiale afin de réaliser une étude complète d’un problème aéronomique : la formulation des objectifs de recherche, la conception conséquente des instruments et de la mission spatiale, la dérivation des produits de données satellitaires, leur validation et leur exploitation géophysique, y compris la modélisation et le développement de services. Toutes ses activités ont un objectif commun : l’élargissement de nos connaissances sur les atmosphères des corps célestes. L’amélioration des connaissances est indispensable pour mieux informer le citoyen et les décideurs politiques et pour trouver des réponses aux défis sociétaux concernant l’environnement naturel dans lequel nous vivons.
Découvrez l’IASB sur https://www.aeronomie.be/ ou https://youtu.be/Z3dnJRWtPhY.
Marc Vandenbrande – réalisateur de vidéos pour scientifiques

Marc Vandenbrande est un réalisateur de vidéos inspiré et créatif qui a une formation scientifique (ingénieur civil / master of engineering), mais qui est aussi un entrepreneur avec une affinité pour le conseil et le coaching. Donc, exclusivement pour les scientifiques ? Pas nécessairement.
Pourquoi les gens choisissent-ils Marc Vandenbrande ?
- (1) Il aime réfléchir avec vous et avec votre entreprise, et à la manière dont vous pouvez réaliser au mieux la vidéo.
- (2) Faire briller les gens devant la caméra, c’est sa spécialité. Il vous aide à paraître naturel et authentique, et réfléchit avec vous à la formulation pour s’assurer qu’elle est correcte, claire et puissante.
- (3) « Beau travail : clair, parfois avec un peu d’humour et avec la bonne émotion » ou « Parce qu’il met la barre haut. »
Vous avez besoin d’une vidéo, mais vous ne savez pas par où commencer ? Contactez Marc Vandenbrande pour un entretien sans obligation. Voir : marcvandenbrande.com
Vlaams Instituut voor Biotechnologie (VIB)

La recherche fondamentale en sciences de la vie est la raison d’être du VIB. Le VIB est un institut de recherche indépendant où quelque 1 500 scientifiques de haut niveau, belges et étrangers, mènent une recherche fondamentale pionnière. À ce titre, ils repoussent les limites de ce que nous savons des mécanismes moléculaires et de la manière dont ils régissent les organismes vivants tels que les êtres humains, les animaux, les plantes et les micro-organismes. Basé sur un partenariat étroit avec cinq universités flamandes – l’Université de Gand, la KU Leuven, l’Université d’Anvers, la Vrije Universiteit Brussel et l’Université de Hasselt – et soutenu par un solide programme de financement, le VIB réunit l’expertise de tous ses collaborateurs et groupes de recherche en un seul institut. Les activités de transfert technologique du VIB traduisent les résultats de la recherche en avantages concrets pour la société, tels que de nouveaux diagnostics et thérapies et des innovations agricoles. Ces applications sont souvent développées par de jeunes start-ups du VIB ou par des collaborations avec d’autres entreprises. Ces activités génèrent également des emplois supplémentaires et comblent le fossé entre la recherche scientifique et l’esprit d’entreprise. Le VIB s’engage aussi activement dans le débat public sur la biotechnologie en élaborant et en diffusant un large éventail d’informations à caractère scientifique. Vous trouverez de plus amples informations sur www.vib.be ou sur @VIBLifesciences.

70 ans d’expérience en science et technologie nucléaire
Le SCK CEN constitue l’un des plus grands centres de recherche de Belgique. Plus de 900 collaborateurs se consacrent quotidiennement au développement d’applications pacifiques de la radioactivité. Trois thèmes de recherche caractérisent les activités du SCK CEN : la sûreté des installations nucléaires, le développement de la médecine nucléaire et la protection de la population et de l’environnement contre le rayonnement ionisant. Reconnu mondialement pour son expertise, le SCK CEN partage son savoir au travers de nombreuses publications et formations afin d’entretenir ce vivier de compétences exceptionnel.
Plus d’informations : www.sckcen.be

Le Hub Europlanet Benelux vise à promouvoir les sciences planétaires au niveau régional en tenant compte de ses infrastructures, de sa communauté, de son industrie et des opportunités de recherche. Il fait partie de la Société Europlanet, qui promeut l’avancement de la science planétaire européenne et des domaines connexes au profit de la communauté scientifique
L’Université de Liège (ULiège)

Fondée en 1817, l’Université de Liège est l’une des principales universités de Belgique. L’ULiège accueille 25.400 étudiants, dont 23% sont d’origine internationale (122 nationalités). L’ULiège est l’université publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle comprend 11 facultés représentant les sciences humaines, les sciences de la santé, les sciences et les technologies. Avec 40 diplômes de bachelier et 207 diplômes de master, son offre de formations de premier et de deuxième cycle est parmi les plus diversifiées de Belgique. L’ULiège est implantée dans 3 villes de Wallonie : Liège, Gembloux et Arlon. Ses formations bénéficient de plusieurs labels de qualité internationaux (EQUIS, AACSB, EUR-ACE, Conférence des Grandes Ecoles). L’ULiège collabore avec plus de 1 000 institutions d’enseignement et de recherche dans le monde. Elle dynamise ses centres de recherche dans des domaines tels que les biotechnologies, les sciences de la vie et les sciences médicales (humaines et vétérinaires), l’agronomie, les sciences de l’espace et de l’ingénieur, l’environnement, etc. en développant des partenariats avec les pouvoirs publics et les entreprises. Plus de 100 entreprises spin-off créées par ULiège sont en activité. L’ULiège est un employeur important en Wallonie : plus de 5 700 employés, dont 640 membres du personnel académique et 2 900 personnes impliquées dans les activités d’enseignement et de recherche. Avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège, cela représente 12.000 emplois directs répartis sur les provinces de Liège, Namur et Luxembourg.
Devise de l’ULiège : SCIENTIA OPTIMVM
www.uliege.be / #ULiège / @UniversiteLiege

La Politique scientifique fédérale est l’un des principaux acteurs de la recherche scientifique en Belgique. Elle regroupe de nombreux programmes de recherche prestigieux et gère dix instituts scientifiques fédéraux.
Les dix instituts scientifiques fédéraux gérés par BELSPO regorgent d’atouts. Ils offrent non seulement un environnement et un matériel de recherche exceptionnels aux scientifiques, mais aussi des collections artistiques et historiques de classe mondiale.
Grâce à ses programmes de recherche, à ses instituts scientifiques fédéraux et à ses 2300 collaborateurs, BELSPO réunit un large éventail de compétences dans des domaines aussi variés que l’astronomie, l’astrophysique, la météorologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la paléontologie, la météorologie, la minéralogie, la musicologie, la sismologie, la gravimétrie, la climatologie, l’anthropologie, les sciences de la terre, l’archivistique, la conservation, la restauration, les sciences de l’information, la codicologie, l’écologie aquatique et terrestre, la cartographie, la biologie moléculaire…
La science et la culture sont à BELSPO interconnectées pour développer une société plus durable et harmonieuse. Ainsi, BELSPO contribue à la connaissance de l’environnement afin d’améliorer le bien-être de la société et d’assurer son développement durable.
Universiteit Hasselt (UHasselt)

L’université de Hasselt a une approche unique de l’éducation. Elle encourage les étudiants à regarder au-delà des livres et des salles de classe. Ils les dotent de connaissances et de compétences. Action et interaction. De la réflexion et de la pratique. Des conseils intensifs. Voilà ce que signifie être un étudiant de l’UHasselt. Leurs anciens étudiants sont des professionnels critiques, engagés, agiles et polyvalents.
L’université de Hasselt : Innovante et engagée
Université citoyenne
L’UHasselt, c’est plus que ses sept facultés, quatre instituts de recherche, trois centres de recherche, 6 500 étudiants et 1 400 chercheurs et membres du personnel. En tant qu’université civique, UHasselt est fortement engagée dans la région et dans le monde. Elle veut rendre notre société plus intelligente, plus agile et meilleure. Par l’éducation, la recherche et le transfert de technologie.
Innovation
Tout au long de son histoire, l’innovation a été – et est toujours – une constante dans tout ce que fait l’université. Lorsqu’il s’agit de cultiver le talent, de repousser les limites scientifiques et de stimuler l’innovation, l’université croit qu’il faut faire les choses différemment. Dans un monde en constante évolution, ils doivent le faire. C’est ce qui fait de l’UHasselt l’université d’aujourd’hui.
Éducation
Découvrez l’UHasselt sur https://www.uhasselt.be/ ou regardez Hasselt University: Facts & Figures 2021.
.