Le 29 juin 2024, des chercheuses de toute la Belgique descendront dans les rues de Bruxelles pour partager leur passion et leurs connaissances de manière ludique et accessible.
Venez vous informer avec nous sur les exoplanètes, les robots à cellules membranaires, la maladie d’Alzheimer, l’intelligence artificielle dans l’architecture et bien d’autres choses encore !
Vous aurez tout le loisir de discuter avec toutes les scientifiques, d’en apprendre plus sur leurs recherches et de découvrir ce que c’est que d’être une femme ou un chercheur non binaire en Belgique.
Détails de l’événement
Date : Samedi 29 juin 2024
Heure : de 14 h à 17 h
Lieu : Place de la Monnaie, Bruxelles.
Evénement gratuit
Intervenantes et programme
Sélectionnées parmi pas moins de 33 chercheuses, nos 12 oratrices partageront leurs travaux dans les domaines de la technologie, de la science, de la médecine et de l’ingénierie.
14:00 – 15:00
Dr Ir Marta Luffarelli (Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram), Rayference SRL
Français: De l’espace à la Terre : une vue depuis les satellites !
Can speak: français, English, italiano
Jill De Visscher (LinkedIn), Universiteit Gent (UGent)
Nederlands: Waarom zijn micro-organismen op de noord- en zuidpool belangrijk in klimaatopwarming?
Can speak: Nederlands, English
Lidia López Gutiérrez (Twitter, LinkedIn), Université libre de Bruxelles (ULB)
Français: Élucider la maladie d’Alzheimer
Can speak: français, English, español
Apeksha Shapeti (Twitter, LinkedIn), KU Leuven
English: The force behind brain blood vessel lesions
Can speak: English
15:00 – 16:00
Mariam Haidar (LinkedIn), Katholiek Universiteit Leuven (KULeuven), Institute of Astronomy
English : Fine tuning our search for other worlds
Peut parler : English
Elien Vissers-Similon (LinkedIn), Universiteit Antwerpen(UAntwerpen)
Nederlands : Architectural Intelligence: achter de schermen van artificiële intelligentie voor architectuurontwerp
Peut parler : Nederlands, English
Prof. Delphine Laboureur (LinkedIn, Facebook, Instagram), von Karman Institute
Français : Être une femme sur le terrain : mesure des événements catastrophiques
Peut parler : français, English
Dr Ana Romina Fox (LinkedIn), Université catholique de Louvain (UCLouvain), Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology (LIBST)
English : Crops genome edition, what is that?
Peut parler : English, español
16:00 – 17:00
Margaux Evenepoel(Twitter), Universiteit Gent (UGent) and Katholiek Universiteit Leuven (KULeuven)
Nederlands : Autisme onder de loep: een samenspel van hersenen, bacteriën en gedrag
Peut parler : Nederlands, English
Clara Tanghe(LinkedIn), Universiteit Gent (UGent)
Nederlands : Kwantumfysica in het groot
Peut parler : Nederlands, français, English
Dr Béatrice Hoa-Ai Hua,Université de Liège (ULiège), Group of Research and Applications in Statistical Physics (GRASP)
Français : Etudier des robots pour mieux comprendre les cellules vivantes
Peut parler : English, français
Darina Abaffyová, Vlaams Instituut voor Biotechnologie (VIB) and Katholiek Universiteit Leuven (KULeuven), Laboratory of Computational Biology
English : Using AI to understand how genes are (des)activated to develop brains
Peut parler : English, Nederlands, slovenčina, español
Présentation des oratrices
Marta Luffarelli
Marta Luffarelli est née à Rome, où elle a étudié l’ingénierie électronique à l’Université La Sapienza. Elle débute son voyage international en 2014 avec un Erasmus à Bruxelles puis un stage à Darmstadt, en Allemagne, en 2015. En 2016, elle s’installe définitivement à Bruxelles et travaille chez Rayference en tant que scientifique en télédétection sur des projets internationaux pour l’agence spatiale européenne et la Commission européenne. Elle termine son doctorat en 2022 et la même année, elle devient directrice générale de l’entreprise.
Jill De Visscher
Jill De Visscher a obtenu un diplôme de bioingénieur en biotechnologie cellulaire et génétique, avec une spécialisation en biotechnologie verte. Après son mémoire de master portant sur le microbiome du sol des plants de fraises, elle a décidé d’approfondir ses recherches sur les communautés microbiennes, mais désormais dans des environnements extrêmes. Elle est actuellement doctorante au sein du groupe de protistologie et d’écologie aquatique de l’Universiteit Gent. Ses recherches portent sur la diversité et le fonctionnement des communautés microbiennes dans les sols et les lacs du Svalbard et de l’Antarctique.
Lidia Lopez
Salut! Je m’appelle Lidia et j’étudie les mécanismes de la maladie d’Alzheimer (MA). J’ai étudié la biochimie et la biologie moléculaire à Malaga, en Espagne, suivi d’un master en physiologie et neurosciences à Séville. Après des premiers contacts avec les maladies neurodégénératives lors de mes projets de fin de bachelier et de master, j’ai décidé de poursuivre un doctorat sur cette discipline. En 2021, j’ai commencé à travailler à Bruxelles avec la prof. Karelle Leroy sur la pathologie tau de la maladie d’Alzheimer. En ce moment, nous désactivons une protéine liée à la tauopathie dans la MA et analysons son effet sur la propagation des lésions.
Apeksha Shapeti
En tant que doctorante à la KU Leuven, Apeksha aime combiner des concepts d’ingénierie biomédicale, de mécanique et de biologie cellulaire pour répondre à des questions sur les maladies vasculaires. Elle a grandi en Inde et a déménagé aux États-Unis pour étudier l’ingénierie à l’Université Cornell. Après 5 ans dans l’industrie, passant de la fabrication du verre au Japon à la microélectronique à New York, elle a quitté son emploi pour poursuivre son enthousiasme pour la recherche en biomédecine en Belgique. Elle tire une immense satisfaction des programmes de sensibilisation communautaire en matière d’éducation, de communication scientifique et de mentorat. Outre sa passion pour la science, Apeksha aime être active, écrire, l’art, la philosophie, la cuisine et le Soleil.
Mariam Haidar
Mariam est doctorante en 1ère année à la KU Leuven, travaillant sur l’instrumentation pour l’astronomie. Sa passion est d’en apprendre davantage sur les mondes extérieurs à notre système solaire, en aidant le nouvel observatoire MARVEL à obtenir une meilleure précision de mesure. Lorsqu’elle ne pense pas aux instruments, Mariam aime dessiner des webcomics, jouer à des jeux de société, jouer au volley-ball ou faire de la randonnée.
Elien Vissers-Similon
Elien est une ingénieure en architecture passionnée par le codage et les défis numériques. Après ses études à la KU Leuven en Belgique et à l’Université Tsinghua à Pékin, elle a travaillé comme cheffe de projet pour des stations de métro à Berlin. Dans ses temps libres, elle s’est spécialisée dans différents langages de programmation et a développé une passion pour l’architecture numérique. Elle mène actuellement des recherches doctorales à l’Université d’Anvers, où elle combine son amour pour la programmation et l’architecture dans un doctorat sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la conception architecturale. Elle aspire à rendre l’intelligence artificielle accessible à tous les architectes, quelle que soit leur formation technique.
Delphine Laboureur
Delphine Laboureur a effectué son doctorat à l’Institut von Karman (VKI) et à l’ULB, travaillant sur les accidents industriels (BLEVE et Boilover). Elle a ensuite déménagé aux États-Unis, à la Texas A&M University, pour travailler sur des sujets liés à la sécurité des procédés tels que les incendies et la dispersion des piscines de GNL, les enquêtes sur les incidents ou la sécurité offshore. En 2015, elle revient au VKI en tant qu’ingénieure de recherche et est nommée professeur en 2018. Ses domaines de recherche actuels portent sur la dispersion des solides et des gaz, la sûreté nucléaire, mais aussi la caractérisation expérimentale des échangeurs de chaleur en aéronautique. Elle est également responsable de la diversité et de l’inclusion chez VKI et vice-présidente de BeWise.
Ana Romina Fox
Ana Romina Fox a obtenu un doctorat en sciences biologiques en 2013, dédié à la façon dont les plantes réagissent à la lumière. Par la suite, elle a mené des recherches postdoctorales sur les cultures en se concentrant sur différents sujets affectant la productivité des plantes. En 2016, elle s’installe en Belgique pour étudier les aquaporines dans le maïs. De retour en Argentine, elle poursuit ses recherches sur les aquaporines dans divers organismes. En 2022, elle reçoit une bourse pour revenir en Belgique pendant deux ans afin d’étudier les aquaporines dans les plantes. Actuellement, elle étudie comment les aquaporines affectent la structure des cellules végétales à l’aide de la biologie moléculaire et des microscopes, dans le but d’améliorer les pratiques agricoles en comprenant la biologie des cultures.
Margaux Evenepoel
Margaux Evenepoel est diplômée en physiothérapie avec une spécialisation en rééducation neuromotrice (KU Leuven, 2020). En octobre 2021, elle a obtenu une bourse FWO pour son projet de recherche portant sur les associations entre la connectivité cérébrale, les difficultés comportementales et la composition du microbiome intestinal/bouche chez les enfants autistes. Ce projet de doctorat est hébergé conjointement par le Département des Sciences de la Réadaptation de la KU Leuven et le Département de Microbiologie de l’UGhent. Au cours des deux années suivantes, elle a présenté plusieurs posters et présentations orales lors de congrès neurologiques et microbiologiques et a été l’une des finalistes du Falling Walls Lab Leuven 2023.
Clara Tanghe
Clara est doctorante à l’Université de Gand. Après son mémoire de master théorique au sein du Groupe de Physique Quantique, elle s’est tournée vers des travaux expérimentaux plus concrets. Elle a rejoint ce même groupe dans leur projet de créer un laboratoire d’atomes ultra-froids, actuellement unique en Belgique. Désormais, sa vie quotidienne est remplie d’alignement de faisceaux laser et d’analyse de la manière dont ces phénomènes influencent la phase quantique spéciale de la matière créée en laboratoire.
Béatrice Hua
Béatrice (Hoa-Ai) Hua, PhD, fusionne la physique et la biologie dans son voyage de recherche, de l’exploration de l’interaction fluide-structure inspirée par la capture du nectar des abeilles à l’Université de Bruxelles à l’étude de la solidification cellulaire dans les tissus vivants à l’Université de Liège. Aujourd’hui, elle développe des expériences avec des robots vibrants pour activer des membranes synthétiques, explorant ainsi les liens complexes entre les propriétés des matériaux, la physique statistique et les processus biologiques.
Darina Abaffyová
Darina est originaire de Slovaquie et adore apprendre. Elle a déménagé en Belgique pour poursuivre des études supérieures et a obtenu un bachelier et un master en électronique et en ingénierie des technologies de l’information et de la communication à la KU Leuven. Elle a encore élargi son expertise en obtenant une deuxième maîtrise en bioinformatique. Aujourd’hui, en tant qu’étudiante de doctorat au Laboratoire de biologie computationnelle du VIB, Darina a pour mission de découvrir les mécanismes qui contrôlent l’activité des gènes au cours du développement du cerveau.